Déco

Créez vos plus beaux souvenirs sur votre scrapbooking

Le scrapbooking est une activité venant des États-Unis. Le concept est de créer un album photo et de le décorer suivant la thématique. Les accessoires de décorations peuvent être des matériels palpables à la main, des bâtons, des plastiques, etc. En toute simplicité, le scrapbooking est un jeu créatif.

Comment réaliser au mieux son scrapbooking ?

Du collage et du découpage, voilà la base du scrapbooking. Et ceci se décrit sur la définition étymologique même du terme, en Anglais, Scrap signifie des morceaux, et Book est un livre, il s’agit donc de réaliser un livre par des morceaux d’outils.

Il existe des bases de scrapbooking disponible dans les boutiques de vente des papiers ou des fournitures de bureau et des écoliers. En général, le format d’un scrapbooking est de 30 x 30 cm, ce qui se compare à un mini-album photo. 

La règle du scrapbooking

Une fois que la thématique a été choisie, comme nous sommes en hiver, prenons le thème « neige », nous sélectionnons les papiers qui vont avec. Ceux-ci sont vendus normalement en vrac, ce qui demande un travail de découpe. Pour une précision de découpe, vous pouvez adopter une machine à découpe. Le site http://www.machine-de-decoupe.com/ propose différents types de modèles sélectionnés à partir du résultat des essais effectués par leurs agents testeurs de produit. L’atout de la machine est d’avoir des mesures à la norme sur la couverture du scrapbooking ainsi que les cartons qui en font ses pages.

Il devrait y avoir un titre à chaque page, la photo n’est qu’un outil expressif, mais ce sont les décorations qui en font qu’il s’agit d’un évènement important. Il y a différentes manières de réaliser un scrapbooking. 
Au choix, vous avez plusieurs méthodes de pliage de papier, de récupération des chutes de papiers, de fusionner des lettrines, des figurines, ou de réaliser carrément un art pour rendre plus attrayant votre scrapbooking.

Il y a des pages de réseaux sociaux uniquement destinés à l’exposition de scrapbooking, et un concours international pour en faire du scrapbooking une base de communication publicitaire d’une marque.