Déco Maison

Tour de potier electrique : pourquoi et comment le choisir ?

Les tours de potier électriques sont désormais très en vogue. Ceux-ci sont alimentés par un moteur électrique à couple élevé ou à force de rotation. Il est équipé d’une pédale qui accélère la rotation du tour lorsqu’elle est enfoncée. La roue est posée sur un cadre et se trouve à peu près à la hauteur de la taille. Vous vous asseyez devant le tour et vous vous penchez pour travailler l’argile. Le bras en bois est relié à une série d’arbres qui font tourner la roue. La tête du tour tourne en conséquence.

Les avantages d’un tour de potier électrique 

Les tours de potier électriques permettent aux potiers de produire des volumes de travail encore beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Les tours électriques sont aussi plus légers et plus pratiques que les tours équipés d’un lourd volant d’inertie. Les potiers disposent ainsi d’une plus grande liberté pour faire connaître leur métier, puisqu’ils peuvent emporter un tour électrique avec eux et faire des démonstrations.

Si votre mode de vie vous amène à déplacer votre rouet dans différents endroits, vous constaterez qu’un rouet électrique est plus pratique que les modèles traditionnels. Vous vous rendrez compte qu’un tour électrique est beaucoup plus facile à transporter qu’une roue à inertie. 

Un tour de poterie électrique est de petite taille et de faible poids par rapport aux autres types de tours. Il suffit d’appuyer sur un interrupteur pour que le moteur fasse tourner le tour et que la pédale contrôle la vitesse. Vous n’avez pas besoin de coordonner autant votre pied avec vos mains. Le tournage peut être plus rapide, ce qui est important si vous produisez beaucoup de poteries. Si vous êtes limité dans l’espace et que vous devez sortir votre tour à poterie lorsque vous l’utilisez, le modèle électrique est plus approprié. Pour faire votre poterie vous même, vous devez choisir un meilleur tour de potier. 

Conseils pour bien choisir un tour de potier électrique 

Les tours électriques se déclinent en deux types de base : de table et sur pied. Les modèles de table se posent sur une table et sont plus légers, plus faciles à transporter et moins encombrants. Les tours sur pied sont équipés d’une pédale sur laquelle vous devez appuyer de manière rythmée pour que la roue se déplace sans à-coups. Si vous ne voulez pas trop faire travailler vos pieds, optez pour un tour de table.

L’époque où les potiers gauchers devaient se débrouiller pour lancer sur un tour conçu pour les droitiers est révolue. La plupart des tours électriques sont disponibles avec une option réversible, qui permet de changer le sens de rotation du tour. 

Assurez-vous que les modèles choisis sont dotés d’une option de réversibilité. Cela est nécessaire même si vous êtes droitier, car le fait de changer le sens de rotation de la roue peut vous aider à créer des motifs et des dessins intéressants.

Une tête de roue peut être réglée pour se déplacer vers le haut et vers le bas et pour être orientée vers le haut et vers le bas. Ce type de roue est généralement fixé à l’axe en acier qui peut être déplacé vers le haut et vers le bas à l’aide d’un système d’engrenage et peut également être réglé à l’envers. Cette caractéristique permet de sculpter des pièces hautes qui ne sont ni trop larges ni trop grandes. Elle est plus efficace que le moulage à l’aide de roues de type général. Cependant, ce type de roue n’est pas couramment utilisé parce qu’il est coûteux et qu’il présente des limites pour le moulage.